Outils de travail collaboratif et mobilité

Le travail à distance est devenu la norme dans de nombreuses entreprises. Comment améliorer les échanges entre salariés et sécuriser les données ?

Outils de travail collaboratif : avantages et enjeux

Ces dernières années, de nouveaux usages se sont imposés dans le monde de l’entreprise. Grâce au développement des technologies du numérique et à un accès internet toujours plus rapide et plus fluide, les salariés peuvent désormais travailler en tout lieu, quelle que soit la distance qui les sépare les uns des autres.

Outils de travail collaboratif et mobilité : comment les mettre en œuvre de manière sécurisée ?

De nombreux outils dédiés au travail collaboratif et à la communication sont utilisés quotidiennement par les salariés, lesquels sont de plus en plus mobiles et ont besoin d’équipements fiables et performants. Si le travail collaboratif et le nomadisme ont de nombreux avantages, ils représentent également des risques, notamment en matière de protection des données.

Une solution d’infogérance créée sur mesure par les experts d’AM Paris IT permet de gérer, de maintenir et de corriger les équipements qui composent le parc informatique, ainsi que les réseaux et la sécurité des ressources de votre entreprise.

Les outils qui permettent la mobilité des salariés et le travail collaboratif

Pour rendre possibles la mobilité des équipes et le travail collaboratif, il existe de nombreux outils et applications, dont :

  • Le partage de documents : ces outils, généralement basés sur le cloud, permettent de partager des fichiers, mais aussi de les modifier et de les stocker. Même volumineux, les fichiers sont transmis via un simple lien hypertexte et non plus par le biais d’une pièce jointe.
  • Les échanges écrits : les systèmes de messagerie et de chat permettent aux salariés d’envoyer mails, messages, SMS… de façon unifiée, rapide et sécurisée.
  • Les échanges audio et vidéo : les solutions de travail collaboratif favorisent l’envoi de messages audio, d’images, de flux vidéo, etc.
  • La communication : les services de messagerie instantanée permettent de communiquer facilement à distance. Les outils de communication servent également à organiser des visioconférences pour des réunions à distance et de recourir à des fonctionnalités comme le partage d’écran, le transfert de fichiers, etc.
  • La gestion de tâches et de projets : planning, agenda, répertoire, base clients… sont autant de données qui peuvent être partagées, modifiées et utilisées partout et à n’importe quel moment.

Les avantages du travail collaboratif

Les outils de travail collaboratif offrent différents atouts aux entreprises comme aux salariés :

  • La centralisation des données permet un gain de temps pour les collaborateurs et, par conséquent, un gain de productivité
  • La mobilité et l’accès facilité aux données rendent les équipes plus flexibles et plus réactives
  • Ces nouveaux usages améliorent le bien-être au travail et participent à la fidélisation des salariés
  • Construire un environnement de travail performant, fiable et sécurisé

Pour qu’une politique de travail basée sur la collaboration et la mobilité des équipes fonctionne, il est souvent nécessaire de repenser l’organisation de l’entreprise, mais aussi de mettre à jour son parc d’équipements informatiques, son infrastructure réseau et ses conditions de sécurité des données.

Un système collaboratif performant et sécurisé

Pour construire un environnement de travail fiable et sur mesure, ils vous accompagnent dans :

  • Le choix des outils de travail et leur déploiement
  • La configuration des réseaux publics et privés, filaires ou sans fil
  • L’installation d’une solution de téléphonie sur IP
  • La sécurisation des postes de travail à distance et des terminaux mobiles
  • La protection et la gestion des périphériques
  • La protection des données contre les cyberattaques
  • La sauvegarde sécurisée et automatisée des données
  • La définition, l’intégration et la gestion d’une politique d’accès aux ressources : gestion des droits, administration des droits à distance, système d’identification, etc.
  • Le contrôle et la maintenance du parc informatique et des réseaux
  • Etc.

Si vous souhaitez offrir à vos collaborateurs un environnement de travail collaboratif pratique et performant tout en assurant la sécurité des données et en protégeant votre infrastructure, contactez-nous. Nos experts vous conseillent et vous accompagnent tout au long de votre projet.

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Conformément à la loi « informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n02016/679/UE du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données personnelles ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Il s’agit de toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne physique identifiable est une personne physique identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Les présentes règles de Confidentialité peuvent être amenées à changer. Toute diminution de vos droits dans le cadre des présentes Règles de Confidentialité ne saurait être appliquée sans votre consentement exprès. Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cniLfr).

DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES

Les données personnelles pouvant être collectées sur le Site sont les suivantes : Création de compte : sont notamment enregistrées, lors de la création de votre compte, vos nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone ainsi que vos données de connexion. Connexion au site: à cette occasion, sont notamment enregistrées, vos données de connexion, de navigation ou encore de localisation. Paiements sur le site: en cas de transaction financière sur le site, sont enregistrées vos coordonnées bancaires ou encore les données relatives à votre carte de crédit. Discussions en ligne: lorsque vous communiquez avec d’autres utilisateurs sur le site, les données relatives à ces échanges sont enregistrées. Informations en provenance de tiers: Certaines de vos données (en particulier vos nom, prénom et coordonnées téléphoniques et/ou postales) sont susceptibles de nous avoir été transmises, avec votre accord préalable, par nos partenaires. Dans ce cas, le traitement de vos données sera régi par les présentes stipulations. Contact: Lors du remplissage du formulaire de contact, sont collectés vos nom, prénom, adresse électronique et votre message. Cookies : Les Cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du Site, afin de collecter certaines informations (en particulier, votre adresse IP, des informations relatives à l’ordinateur utilisé pour la navigation, le mode de connexion, le type et la version du navigateur internet, le système d’exploitation)

POURQUOI COLLECTONS NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?

Nous utilisons vos données personnelles pour répondre à vos demandes de contact, proposer nos produits ou services adaptés à vos besoins, traiter vos commandes, ou vous enregistrer pour accéder aux services en ligne etc. Vos données personnelles font l’objet d’un traitement au sein de notre société, et nous nous interdisons de communiquer ces données à des tiers sans vous en avoir préalablement informés.

TRAITEMENT DES DONNEES

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  • vérification et authentification de vos données ;
  • optimisation de l’agencement et du fonctionnement du site;
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  • gestion de la relation avec vous;
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CONSERVATION ET SECURITE DES DONNEES

Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier le Règlement Européen n02016/679/UE du 27 avril 2016 (RGPD), Les données à caractère personnel doivent être :
  • adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées;
  • conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées; les données à caractère personnel peuvent être conservées pour des durées plus longues dans la mesure où elles seront traitées exclusivement à des fins archivistiques dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques.
Pendant la durée de conservation, le Site met en place les moyens organisationnels, logiciels, juridiques, techniques et physiques aptes à assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés. Si certains destinataires des données personnelles collectées étaient situés en dehors de l’Union Européenne, la Société s’engage à encadrer le transfert, conformément aux exigences du Règlement européen n02016/679/UE du 27 avril 2016, pour s’assurer d’un niveau de protection suffisant des données personnelles.

DROITS D’ACCÈS ET DE CONTRÔLE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

VOUS DISPOSEZ DES DROITS SUIVANTS:

  • Mettre à jour ou supprimer vos données en vous connectant à votre compte et en configurant ses paramètres;
  • Exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles qui vous concernent;
  • Demander la mise à jour de vos données, si celles-ci sont inexactes;
  • Demander la portabilité ou la suppression de vos données;
  • Demander la suppression de votre compte;
  • Demander la limitation du traitement de vos données;

VOUS POUVEZ AUSSI :

  • Vous opposer, pour des motifs légitimes, au traitement de vos données;
  • Vous opposer ou retirer votre consentement à l’utilisation, par nos services, de vos coordonnées pour l’envoi de nos promotions et sollicitations via courriers électroniques, messages SMS, appels téléphoniques et courriers postaux.
Vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel fondé exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous affectant. Ces différents droits sont à exercer, soit en modifiant les paramètres de votre compte, soit directement sur le site www.amparis-it.fr, soit par courrier postal à l’adresse suivante : AMPARIS-IT - 29, bd du Général Delambre 95870 BEZONS, soit par courriel à l’adresse suivante : contact@amparis-it.fr Pour des raisons de sécurité et éviter toute demande frauduleuse, cette demande devra être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité. Le justificatif sera détruit une fois la demande traitée.
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