PRA/PCA

Un PCA ou un PRA permet de prévenir un sinistre, mais aussi de redémarrer l’activité de l’entreprise après un incident. Comment le mettre en place ?

Un enjeu majeur pour les entreprises

Les systèmes d’information sont devenus un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, la plupart des process s’appuient sur leur infrastructure informatique et leurs performances dépendent en garde partie de son niveau de disponibilité.

PRA/PCA : solutions pour anticiper, prévenir et faire face à un sinistre informatique

Dès lors qu’un incident survient, la pérennité de l’activité est compromise. Désormais, les entreprises ne peuvent plus se contenter de quelques sauvegardes de leurs données.

Elles se doivent d’établir de véritables plans, lesquels décrivent toutes les mesures à mettre en œuvre pour maintenir ou redémarrer l’activité.

Parmi ces mesures figure l’infogérance, la solution pour conserver un système informatique fiable et sûr. Découvrez comment PRA et PCA participent à la santé et à l’avenir de votre entreprise.

PRA et PCA : de quoi parle-t-on ?

Derrière les acronymes PRA et PCA se trouvent deux documents dont les objectifs sont multiples.

Définition de PRA

PRA signifie Plan de Reprise d’Activité. Il liste les procédures qui permettront à l’entreprise de redémarrer le système informatique à la suite d’un incident. Dans un délai plus ou moins long et préalablement défini, après un sinistre, les utilisateurs du SI pourront avoir à nouveau accès, en mode dégradé ou à plein régime, au réseau de l’entreprise, aux applications métiers, aux données, etc.

Définition du PCA

Le Plan de Continuité d’Activité a un périmètre plus large que le PRA. En général, on considère d’ailleurs que le PRA est un sous-ensemble du PCA. Ce dernier a pour objectif de maintenir l’activité de l’entreprise sans aucune interruption de service et ce, quelle que soit la nature du problème rencontré. Comme pour le PRA, un document liste les situations critiques pouvant freiner ou stopper l’activité ainsi que les moyens de les prévenir et d’y remédier.

Pourquoi mettre en œuvre un PRA ou un PCA ?

Les raisons d’un sinistre sont nombreuses et leur origine peut être tout aussi externe qu’interne à l’entreprise. Parmi les problèmes informatiques auxquels peuvent se trouver confrontés une société et ses collaborateurs figurent :

  • Les catastrophes naturelles : incendie, inondation, séisme, tempête… Ces phénomènes peuvent entrainer la perte d’un data-center, une panne électrique, etc.
  • La cybercriminalité : des actes malveillants peuvent mettre en péril l’activité de l’entreprise
  • Les erreurs de manipulation, liées par exemple à un manque de formation informatique des équipes
  • Les défaillances matérielles, liées par exemple à l’obsolescence ou à une déficience de maintenance
  • Etc.

Sans PRA/PCA, les conséquences peuvent être aussi lourdes que variées :

  • Financières : dès lors que l’activité est à la baisse ou à l’arrêt, le chiffre d’affaires de l’entreprise est lui aussi en chute libre.
  • La réputation : une défaillance du système informatique peut avoir pour conséquence l’insatisfaction des clients de l’entreprise et de ses tiers, ce qui a un impact sur son image de marque et sa réputation. La perte de confiance peut avoir de graves répercussions sur la santé de la société.
  • Une désorganisation interne : des dysfonctionnements durables peuvent apparaitre au niveau de l’organisation en interne de l’entreprise.
  • Juridiques : une interruption de service peut avoir des poursuites judiciaires pour conséquences.

Grâce à un PRA/PCA :

  • Les risques sont identifiés et contrôlés
  • La continuité de l’activité est assurée en cas de sinistre important
  • La fiabilité du SI est garantie
  • Un sentiment de sécurité et de confiance est instauré
  • La prise de décision pendant l’incident est rationalisée

Mettez en place un PRA/PCA avec les experts d’AM Paris IT

La mise en œuvre d’un plan de reprise ou de continuité de l’activité repose avant tout sur un audit de l’infrastructure en place. Celui-ci a pour objectif de déterminer les besoins de l’entreprise. Et il s’appuie pour cela sur deux indicateurs cruciaux :

– Le RTO (Recovery Time Objective) : durée maximale d’interruption admissible
– Le RPO (Recovery Point Objective) : perte de données maximale (temps maximum entre deux sauvegardes)

Les mesures prévues sont tantôt :

  • Préventives : sauvegarde des données, tests du plan, inspection du matérielle, système de secours (redondance)…
  • Détectives : logiciels anti-virus à jour, formations des salariés, logiciel de contrôle des serveurs et des réseaux…
  • Correctives : restauration du système, fixation du SI, reprise des données, redémarrage des machines…

Si vous souhaitez être conseillé dans la mise en place d’un PRA/PCA adapté à votre entreprise et aux enjeux de votre activité, contactez-nous.

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