Solutions de sauvegarde

Protégez les données qui font la richesse de votre entreprise en optant pour des solutions de stockage et de sauvegarde adaptées à vos besoins.

Une stratégie décisive

La protection de vos données est cruciale pour assurer l’activité de votre entreprise. En effet, leur perte ou leur dégradation peut avoir de lourdes conséquences tant financières qu’organisationnelles.

Solutions de sauvegarde : sécurisez les ressources de votre entreprise

La protection de vos données est cruciale pour assurer l’activité de votre entreprise. En effet, leur perte ou leur dégradation peut avoir de lourdes conséquences tant financières qu’organisationnelles. Pour limiter les risques, il est essentiel de mettre en place une stratégie de sauvegarde et de reprise après sinistre.

Elément essentiel de la sécurité informatique, une solution de backup est incontournable, quelles que soient la taille et l’activité de votre entreprise. Les experts d’AM Paris IT vous conseillent et vous accompagnent dans la mise en place de vos solutions de sauvegarde de vos données.

Pourquoi mettre en place une stratégie de sauvegarde ?

Désormais, les données représentent un défi capital pour les entreprises. En effet, celles-ci sont :

  • Toujours plus nombreuses : le volume des données est exponentiel
  • Comprises dans un environnement informatique toujours plus complexe : les données sont créées, stockées et consultées sur site, hors ligne, dans le cloud, etc.
  • Soumises à une réglementation stricte et changeante : c’est le cas notamment des données personnelles, mais aussi des données financières et comptables de l’entreprise

Or, la perte, la corruption ou le vol de données peuvent compromettre l’activité de l’entreprise. Et ces événements sont courants : piratage informatique, mauvaise manipulation, erreur humaine, sinistre avec détérioration du matériel… Pour faire face à ces incidents, il est essentiel de placer les données à l’abri. Plusieurs solutions logicielles et matérielles sont possibles pour protéger les données.

Les solutions « physiques » de sauvegarde

Pour sauvegarder les données, le premier réflexe revient à les copier sur au moins un disque dur, de préférence externe. En effet, en désolidarisant les supports de stockage, vous multipliez les chances de restaurer votre système, quelle que soit la situation à laquelle vous devez faire face.

Parmi ces solutions « locales » figurent :

  • Les disques durs externes : ce support de stockage peut être emporté partout et est facile à utiliser. Ces produits se différencient essentiellement par leur capacité de stockage et leur technologie (USB, SSD, USB-C…). Certains disques durs de plusieurs téraoctets se prêtent aux sauvegardes de masse.
  • Les clés USB : elles ne sont pas à proprement parler des supports de stockage, mais elles permettent de sauvegarder et de transporter des informations facilement et de façon sécurisée.

De la périodicité des sauvegardes

Le principal écueil de ces solutions tient dans la périodicité des sauvegardes. Entre chaque sauvegarde, vos données sont exposées. Et si ces supports physiques rencontrent une panne ou subissent un sinistre, vos données sont perdues, souvent de façon irrémédiable. Qui plus est, disques durs et clés de sauvegarde sont limités en espace.

D’autres solutions « physiques » et en réseau sont toutefois possibles. Elles peuvent compléter votre stratégie initiale :

  • Le serveur FTP (File Transfer Protocol), pour transférer des fichiers via le réseau ou internet entre deux machines.
  • Le NAS (Network Attached Storage) : ce boîtier de stockage en réseau facilite la gestion des sauvegardes des données, ainsi que leur partage entre plusieurs utilisateurs

Les solutions de sauvegarde en ligne, dans le cloud

De nombreux services de stockage et de sauvegarde des données sont désormais accessibles en ligne. Depuis une plateforme et à partir d’une connexion internet authentifiée, l’utilisateur a accès aux données, lesquelles sont stockées de manière sécurisée sur des serveurs contenus dans des datacenters gérés par des acteurs tels que Google, Microsoft, etc.

Gratuites ou payantes, ces solutions ont pour avantage de permettre la synchronisation permanente et automatique de toutes vos données ainsi que le partage des fichiers entre les utilisateurs.

Outre DropBox, Google Drive ou One Drive, des solutions de sauvegarde cloud sont proposées par de nombreux éditeurs de logiciels.

Comment définir une stratégie de sauvegarde et quelle solution choisir ?

Pour choisir une solution de backup, il est conseillé de prendre en compte :

  • Le volume de données à protéger
  • La nature des données et leur degré de confidentialité
  • La fréquence de sauvegarde
  • La durée de sauvegarde
  • Le type de sauvegardes : complète, incrémentielle, différentielle
  • La compatibilité de la solution avec les outils du SI
  • La facilité d’utilisation des outils de sauvegarde

Les experts de votre stratégie de sauvegarde

Confiez la définition et la mise en place de votre stratégie de sauvegarde et de sécurisation des données à nos experts de l’infogérance et de la sécurité informatique. Les spécialistes d’AM Paris IT :

  • Réalisent une analyse de vos besoins
  • Procèdent à un audit de votre infrastructure informatique et de votre système d’information
  • Définissent vos objectifs
  • Dressent un cahier des charges
  • Choisissent des solutions : matériels de sauvegarde et de stockage, logiciels pour automatiser les backups, procédures de restauration des données, etc.
  • Déploient les solutions choisies : sur site, à distance, dans le cloud, etc.
  • Vous accompagnent dans la gestion et la maintenance de votre système de sauvegarde

Pour en savoir plus, contactez-nous.

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Conformément à la loi « informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen n02016/679/UE du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données personnelles ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Il s’agit de toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne physique identifiable est une personne physique identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Les présentes règles de Confidentialité peuvent être amenées à changer. Toute diminution de vos droits dans le cadre des présentes Règles de Confidentialité ne saurait être appliquée sans votre consentement exprès. Pour toute information complémentaire ou réclamation, vous pouvez contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (plus d’informations sur www.cniLfr).

DONNÉES PERSONNELLES COLLECTÉES

Les données personnelles pouvant être collectées sur le Site sont les suivantes : Création de compte : sont notamment enregistrées, lors de la création de votre compte, vos nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse électronique, numéro de téléphone ainsi que vos données de connexion. Connexion au site: à cette occasion, sont notamment enregistrées, vos données de connexion, de navigation ou encore de localisation. Paiements sur le site: en cas de transaction financière sur le site, sont enregistrées vos coordonnées bancaires ou encore les données relatives à votre carte de crédit. Discussions en ligne: lorsque vous communiquez avec d’autres utilisateurs sur le site, les données relatives à ces échanges sont enregistrées. Informations en provenance de tiers: Certaines de vos données (en particulier vos nom, prénom et coordonnées téléphoniques et/ou postales) sont susceptibles de nous avoir été transmises, avec votre accord préalable, par nos partenaires. Dans ce cas, le traitement de vos données sera régi par les présentes stipulations. Contact: Lors du remplissage du formulaire de contact, sont collectés vos nom, prénom, adresse électronique et votre message. Cookies : Les Cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du Site, afin de collecter certaines informations (en particulier, votre adresse IP, des informations relatives à l’ordinateur utilisé pour la navigation, le mode de connexion, le type et la version du navigateur internet, le système d’exploitation)

POURQUOI COLLECTONS NOUS VOS DONNEES PERSONNELLES ?

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CONSERVATION ET SECURITE DES DONNEES

Conformément aux dispositions légales et règlementaires applicables, en particulier le Règlement Européen n02016/679/UE du 27 avril 2016 (RGPD), Les données à caractère personnel doivent être :
  • adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées;
  • conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées; les données à caractère personnel peuvent être conservées pour des durées plus longues dans la mesure où elles seront traitées exclusivement à des fins archivistiques dans l’intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques.
Pendant la durée de conservation, le Site met en place les moyens organisationnels, logiciels, juridiques, techniques et physiques aptes à assurer la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles, de manière à empêcher leur endommagement, effacement ou accès par des tiers non autorisés. Si certains destinataires des données personnelles collectées étaient situés en dehors de l’Union Européenne, la Société s’engage à encadrer le transfert, conformément aux exigences du Règlement européen n02016/679/UE du 27 avril 2016, pour s’assurer d’un niveau de protection suffisant des données personnelles.

DROITS D’ACCÈS ET DE CONTRÔLE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

VOUS DISPOSEZ DES DROITS SUIVANTS:

  • Mettre à jour ou supprimer vos données en vous connectant à votre compte et en configurant ses paramètres;
  • Exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles qui vous concernent;
  • Demander la mise à jour de vos données, si celles-ci sont inexactes;
  • Demander la portabilité ou la suppression de vos données;
  • Demander la suppression de votre compte;
  • Demander la limitation du traitement de vos données;

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Vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement des données à caractère personnel fondé exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous affectant. Ces différents droits sont à exercer, soit en modifiant les paramètres de votre compte, soit directement sur le site www.amparis-it.fr, soit par courrier postal à l’adresse suivante : AMPARIS-IT - 29, bd du Général Delambre 95870 BEZONS, soit par courriel à l’adresse suivante : contact@amparis-it.fr Pour des raisons de sécurité et éviter toute demande frauduleuse, cette demande devra être signée et accompagnée d’un justificatif d’identité. Le justificatif sera détruit une fois la demande traitée.
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